[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Array to string conversion
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Undefined variable: Array
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Trying to access array offset on value of type null
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Array to string conversion
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Undefined variable: Array
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Trying to access array offset on value of type null
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Array to string conversion
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Undefined variable: Array
[phpBB Debug] PHP Notice: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 78: Trying to access array offset on value of type null
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
GT3Passion.com • Afficher le sujet - [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Préparation technique pour usage sur circuit Moteur/boite/refroidissement...

[996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

[996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Jeu Mar 28, 2013 8:40 pm

Apres avoir déposé mon bouclier pour l'envoyer en peinture, je me suis posé la question de faire percer les ouies que l'on trouve sur celui de RS avant de le peindre. Ou d'y mettre l'ecope que l'on trouve sur les 997, ou celle de GT2.

Et visuellement c'est pas mal.

Bref... vouloir améliorer les choses c'est bien, mais si ca ne sert à rien...

Hors, qu'observe t'on?

Le radiateur central est penché en arrière, de 45°, le sommet est reculé par rapport à sa base.
Immédiatement derrière il y a la paroi quasi verticale du logement de coffre, et le sommet du radiateur est collé tout contre, donc pas moyen d'evacuer de l'air par en haut.

Le fait qu'il soit penché ainsi permet d'évacuer l'air... par en dessous, sans réel guidage; d'ailleur il y a des orifices pour cela dans le soubassement.

Donc, sur les RS, pour évacuer l'air par le haut du bouclier il faut donc:

1- que le radiateur soit penché en avant
2- et/ou qu'il soit installé plus en avant pour dégager de la place derriere
3- et qu'il y ait une tôle/ecope qui ramène l'air depuis le bas/arriere du radiateur vers le haut et les orifices.

J'ai regardé sur une GT2, et il y a bien une écope derrière le radiateur, qui ramene l'air vers le haut.
J'ai pas fait gaffe à son inclinaison.

D'autre part, il me semble avoir compris que sur la RS, la position du bloc radiateur participe à augmenter l'appui sur l'avant.

Cela confirmerait mon hypothèse du radiateur penché en avant et/ou avancé avec une écope derrière, car les conduits du radiateur positionné ainsi favorisent un appui vers le bas, et une éventuelle écope derriere le radiateur aussi.

Au final, je pense qu'il ne "suffit" pas de mettre un bouclier RS, il faut aussi modifier la position du radiateur (pattes?) et ce faisant, changer l'écope qui est devant, et mettre une écope derrière.

;)

Rien de tres compliqué en somme, le radiateur est fixé au logement de coffre, directement en haut, via des pattes en bas; "suffit" de faire des pattes plus longues pour le haut ce qui va l'avancer et le pencher en avant, de modifier l'écope d'entrée, et de mettre une tôle/écope derrière.

Ou de recuperer tout ca sur la RS... sauf si le radiateur est different... et là cela se corse un peu... et on revient à l'option bricolage.

Mais... les durits... qui arrivent en haut du radiateur... sont elles assez longues? :?:

Parce que là, ca risque d'etre bien plus complexe que ça, s'il faut changer les durits!!!!

Ou alors on laisse tout tel que, et le bouclier avec ses écopes n'aura qu'un role visuel...

Et imaginons que le bouclier de RS n'ait pas les ouies inferieures! :mrgreen:

Gilbert, on attend tes photos! :D
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Ven Mar 29, 2013 2:41 pm

Voici 3 photos pour illustrer mon propos:

on voit que le radiateur central est tout contre le coffre avant, il y a meme un retour de tole de ce coffre qui vient au dessus du radiateur, impossible d'evacuer le flux d'air vers le haut, en l'état.

Pire, la position actuelle du radiateur est sous, voir en arrière, de l'extremité du capot, donc bien loin derrière les ouies d'extraction du bouclier RS.

Donc, pour utiliser ces extractions, il faut avancer ET pencher en avant le radiateur... et je doute que les durits suivent, on ne parle pas de quelques cms mais pas loin de 20 cms en haut!

Enfin, contrairement à ce que j'ai ecris plus haut, le radiateur n'est pas foutu comme les "echangeurs" latéraux, pas de canaux, juste des ailettes verticale et des tubes qui le traversent, donc aucun "appui" de ce coté.

Le seul appui envisageable est celui d'une écope placée derrière le radiateur pour diriger l'air vers le haut.

IMG_2248.JPG

IMG_2249.JPG

IMG_2250.JPG





A moins que le bouclier de RS et ses diffuseurs ne soient pas prévus pour évacuer l'air du radiateur, mais qu'il y ait un déflecteur, dans l'entrée centrale d'air, qui ampute partiellement l'air qui va vers le radiateur et le renvoi vers les orifices supérieurs, uniquement pour l'appui... :idea:

A voir sur ton bouclier.

Edit: je viens de verifier sur PET... seul le bouclier est different sur la RS (M004), tout le reste, radiateur, écope, durits etc sont identiques (du moins indifférenciés).

Donc, soit les extractions ne servent a rien, soit la réponse est dans le bouclier!

J'aurais du commencer par là :mrgreen:
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar gilbert83 » Ven Mar 29, 2013 3:12 pm

J'ai commandé une pièce qui se fixe dans le bouclier suivant la nomenclature Manthey. Pas de photos à l'appui; j'ai fait confiance: 270€ c'est pas la mort!!!!

Cooling air kit
GT3
cooling air exits throught slits cut into the top of the PU, holes under the car are closed (till 2001)
cooling air also improves brake cooling ( til 2001)
increase front down force by 17kg
wind tunnel tested
also tested at the Nurburgring
in combination with frontspoiler lip and rear lid/wing increases down force by: front +17kg / rear +38kg
175€ discount for RS models
996 GT3 phase II RSisée VENDUE
gilbert83
 
Messages: 551
Enregistré le: Sam Sep 08, 2012 1:02 am
Localisation: VAR - 83740 La Cadière d'Azur

Re: Bouclier AV de 996GT3 RS

Messagepar Mr Yellow » Sam Avr 06, 2013 11:54 am

http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... slots.html


En lisant leur sujet, en page 3, il y en a un qui a tout monté a l'envers... :mrgreen:

il a inversé le radiateur, tete en bas, comme recommandé par d'autre forumeurs...
inversé le cerclage de maintien du radiateur, sur la partie sup (une fois installé)

Au final, son radiateur est tres penché en avant (et accessoirement il a fallu faire des decoupes dans les ecopes latérales)...mais cela lui a permis de degager suffisamment de place derriere et en haut pour installer une ecope en alu qui dirige tout l'air vers le haut, ce qui me semble pas mal fait

Mais....

A mon sens c'est une grosse connerie de monter le radiateur à l'envers... quid de la purge?!

Ok, lors de la vidange, il va bien se vider, mais la moindre bulle d'air va venir se coincer dans la partie sup du radiateur à la moindre intervention sur le circuit... et lors du remplissage, je ne sais meme pas comment ils font pour purger l'air dans le radiateur... à moins d'utiliser le bouchon bleu qui est en haut a gauche... et donc de devoir deposer le bouclier!!!

Enfin, un possesseur de cup fait remarquer que le radiateur cup est beaucoup moins penché en avant, et surtout beaucoup plus large, et installé comme avec le kit manthey

Ci dessous, les deux installations, GT3/GT3 RS et Cup:

On voit que toutes les refs sont différentes, et sur la cup les entretoises (6) comme celles que tu as.
On voit aussi que le cadre inferieur est fixé différemment, et je pense que le cadre (2) associé aux pattes (8) écarte le radiateur en bas aussi...

radiateur GT3.jpg

radiateur Cup.jpg


Au final, le radiateur de cup doit etre simplement verticalisé, a peine penché en avant (comme le confirme le proprio de la cup) et monté bien plus en avant, avec les events inf du bouclier bouchés pour l'effet de sol (et l'appui avant doit venir essentiellement de là).
Modifié en dernier par Mr Yellow le Sam Avr 06, 2013 2:18 pm, modifié 1 fois.
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Sam Avr 06, 2013 2:30 pm

Au final, avec un bouclier de RS, si les events inferieurs sont ouverts il faut les fermer, sinon -comme avec un bouclier cup- il suffit de mettre des entretoises de 5-6 cm sur les fixations superieures du radiateur, des entretoises de 2 cm environ sur les fixations inf, rallonger les durits d'eau avec deux tubes, et modifier l'ecope d'entrée en conséquence.
Ainsi le radiateur sera placé plus en avant, vertical voir un peu penché en avant, comme sur une cup.
Il ne doit pas etre tres compliqué de fixer un semblant d'écope à l'arriere du radiateur qui ramene l'air vers le haut (en utilisant une feuille d'alu semi rigide).

L'appui supplementaire sur l'avant doit plus etre un effet de sol avec les events bouchés, que la simple verticalisation du radiateur...
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Sam Avr 06, 2013 2:51 pm

Enfin, pour clore les comparaisons, voici le montage sur GT2 et TT:

radiateur TT GT2 - copie.jpg


On remarque que le radiateur de la cup, c'est le meme que sur la GT2...

Le reste des fixations diffère sur les 3 modèles, et on a l'impression que la pièce (11) est une prologation des durits...

Enfin, la turbo a une grosse ecope derriere le radiateur qui dirige l'air...vers le bas! Et c'est logique car elle n'a pas de sortie d'air en haut, alors que la GT2 oui!

Et cette ecope, avec sa forme, montre bien que le radiateur est largement plus en avant et plus vertical que sur la GT3...
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Lun Avr 08, 2013 5:22 pm

Avant de remonter mon bouclier, je me suis dit qu'il serait "facile" de basculer le radiateur.

Prolonger les durits avec un tube en cuivre je sais faire... basculer le radiateur, facile, surtout qu'il suffit de retourner la partie supérieure de son cadre de fixation et il bascule de 5-6 cm sans mettre d'entretoise.
En effet, les pattes sup de fixation sont en avant du radiateur, en retournant le cadre elles se retrouvent en arriere et on gagne bien 5cm...bref, je fais ou pas...?

Et bien non... il y a un problème:

le cadre du radiateur touche les écopes des radiateurs latéraux, dans sa position initiale!
Deja au niveau de la vis qui maintient les deux demi cadres du radiateur.

Le faire basculer de 5-6 cms en haut revient à devoir le faire rentrer de 3 cms mini dans les écopes... d'ou découpes etc...

Quand a l'ecope centrale... il faut la modifier aussi, et pas qu'un peu....

Au final, boucher les events inférieur et basculer le radiateur ne pose pas de problèmes, mais c'est tout le reste qui est galère!

Bon courage pour ton montage Manthey, Gilbert!

Donc je laisse comme c'est et je vais augmenter l'appui en mettant une lame de cup, qui est identique devant mais qui ne s'affine pas sur les cotés.
Sans compter qu'il faut ensuite faire une purge de l'air dans le circuit de refroidissement, et je ne sais pas comment on fait, pour le moment.

Reste à verifier sur une RS comment c'est monté... a priori le radiateur est dans la meme place... donc est-ce ouvert ou non en dessous :?:

Voici la position du central par rapport aux ecopes latérales....

IMG_2258.JPG

IMG_2259.JPG

IMG_2260.JPG
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar gilbert83 » Lun Avr 08, 2013 9:53 pm

On est trop court pour Lédenon/Le luc ce week-end. Ils vont monter le bouclier de Cup/RS en faisant les découpes basses pour évacuer l'air chaud, car on ne prend pas le risque de bidouiller le refroidissement dans l'urgence. L'auto aura le look complet RS.
Mai étant plus cool, on démontera et on fera la modif du radiateur et des écopes et on bouchera les découpes inférieures avec la plaque de chez Manthey. Au moins, elle servira ..............

Je n'avais pas envie de toucher au bouclier d'origine qui va rester entièrement intact et être bien rangé au chaud. ( en attendant une touchette !!!! :evil: )
996 GT3 phase II RSisée VENDUE
gilbert83
 
Messages: 551
Enregistré le: Sam Sep 08, 2012 1:02 am
Localisation: VAR - 83740 La Cadière d'Azur

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar gilbert83 » Sam Mai 18, 2013 12:12 pm

Les modifications de la position du radiateur central sont en cours

Avant la modif, l'air est forcé de s'évacuer vers le bas

radia_avant modif.JPG


Et cet air est évacué via les 4 découpes dans le fond du bouclier AV

bouclierAV standard.jpg
bouclierAV standard.jpg (55.7 Kio) Vu 10781 fois


Le bouclier de RS (que j'ai ) est prévu sans ces évacuations

P3290005.JPG


Car l'air est prévu de s'évacuer par le haut du bouclier au travers des découpes

P4110001.JPG


On a donc monté le kit Manthey (prévu pour des boucliers standards d'ou le gabarit pour les découpes supérieures, et la plaque d'obturation des trous inférieurs) comprenant les entretoises pour les attaches hautes du radiateur, et les 2 manchons de rallonge des durites.

P4050001.JPG


Les entretoises

entretoise.JPG


Les manchons ici, sont juste montés "à blanc"

manchon durite.JPG


Le radiateur central dans sa position finale ou l'air aura son passage vers le haut

radia_apres modif.JPG

P5170008.JPG


Comme cette modif n'a pu être faite avant mes deux premières sorties de la saison, le bouclier de RS avait été découpé dans sa partie inférieure sur le modèle de celui standard. Il faudra donc mettre la plaque fournie par Manthey

bouclier standard obstrué..jpg
bouclier standard obstrué..jpg (74.27 Kio) Vu 10781 fois


Il restera a ajuster les écopes d'entrée d'air des 3 radiateurs lors du remontage du bouclier
996 GT3 phase II RSisée VENDUE
gilbert83
 
Messages: 551
Enregistré le: Sam Sep 08, 2012 1:02 am
Localisation: VAR - 83740 La Cadière d'Azur

Re: [996 GT3] radiateur d'eau stock/RS/CUP

Messagepar Mr Yellow » Lun Mai 20, 2013 10:57 pm

je suis cela de près....

merci!
ex RS4 mtm, ex 996 GT3 ph 2

Mes sites pros: |
Avatar de l’utilisateur
Mr Yellow
 
Messages: 629
Enregistré le: Dim Sep 09, 2012 3:08 pm

Suivante

Retourner vers Moteur/boite/refroidissement...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron