Petit topo sur une cause possible de claquement...
Depuis que j'ai fais faire ma geo (-1°47' devant), et que j'ai reglé ma barre un peu plus souple (2/5) le train avant claque, surtout en détente...alors qu'il ne claquait pas en sortant du garage, la barre reglée un peu plus dur.
Comment ce fait ce?
Les roues pendantes, on peut observer que l'extrémité de la barre est tres proche du bras inferieur principal, qu'elle descend vers le bras
La biellette de renvoi de la barre est fixée à l'element de suspension au dessus de la barre et en avant donc:
plus on fixe la biellette dans les trous vers l'extrémité de la barre, plus elle est maintenue haute, éloignée du bras; plus on est réglé souple, donc dans les premiers trous, plus l'extremité se rapproche du bras
Il en est de meme avec le carrossage... plus il y a de carrossage, plus la biellette fait descendre l'extrémité de la barre vers le bras.
Enfin, l'extremité de la barre a un axe de rotation au niveau de la biellette, cette barre etant fixée au châssis, quand la voiture s'écrase, l'extremité de la barre remonte, s'éloignant du bras, ce d'autant plus que la biellette est fixée loin de l'extrémité...donc quand l'avant remonte, l'extrémité de la barre se rapproche du bras...!
Au final, avec mon carrossage, il m'etait quasi impossible de me mettre dans le premier trou (souple), car l'extremité de la barre etait alors en contact avec le bras.
Il faut noter qu'en théorie, le bras inf. et la barre se deplacent simultanément puisque le bras est fixé à l'element de suspension, tout comme la barre via la biellette... mais sur route dégradée, avec les differents jeux, et surtout quand l'avant remonte, je pense que l'extremité de la barre vient claquer contre le bras inf.
Ceci ne se produit plus une fois que l'on passe au 3 eme trou, ou au delà.
Moralité, avec beaucoup de carrossage, on ne peut plus utiliser les premiers trous de la barre, a moins de trouver une biellette un poil plus courte.
Promis, je vous fais un schéma simple pour illustrer ça