J'ai eu une expérience...pas tres bonne:
sur ma S6 je passe des plaquettes origine sur des EBC vertes... bof, pas plus de mordant et plutot moins endurantes
sur l'RS4:
a l'epoque je n'etais pas encore en 6 pistons GT2, mais en 4 pistons turbo/gt3 mk1
donc, a l'avant 4 pistons de 996 turbo + disques 380 993 GT2, arriere 4 pistons de 993 turbo + disques 322
by Mov'it
j'utilisais des plaquettes porsche OEM, sorties circuit type val de vienne, lurcy, mas du clos.
Pas de problèmes, ni d'amorce ni d'endurance.
Betement je veux changer et on me parle EBC... je pars sur des plaquettes EBC rouge avant + arrière.
Je rode bien, et d'emblée je ne suis pas tres content du mordant a froid, mais bon...
Je vais a Lurcy.... tours de chauffe, tranquille.... puis j'envoie... je suis plutot brutal et freine tard, la caisse fait 1T7, le freinage est assez baleze, j'ai des ecopes de refroidissement, et j'enquille dans la partie sinueuse, ca le fait... ligne droite, au bout avant le gauche, j'arrive sur une Féfé neuve, le gars freine super tôt, j'écrase...... et la rien! mais rien de rien!... je me vois deja lui greffer en instantané mes deux turbos sur son V12, un coup de volant a droite, je decide d'aller voir plus loin dans le cul de sac qui finit la ligne droite, toujours debout sur les freins, la voiture ralentit sans plus.... (tout ca prend seulement 2 ou 3 secondes, bien sur) et puis tout un coup, toutes les roues se bloquent (parait qu'il y a un ABS, j'ai du oublier de l'emmener!) et je finis dans un nuage de fumée bleu!!!
Du coup je me dis y'a un truc qui a lâché.... inspection, rien, marche arriere, on repart dans le sinueux, doucement je teste le freinage...normal....un ou deux tours précautionneux et je commence à remonter le rythme mais progressivement.... et là je comprend le problème....
dans le sinueux, les disques montent en temperature et les plaquettes freinent.... mais la courte ligne droite associée aux ecopes et aux disques flottant de 380 et 322 derrière suffit a baisser la température... et en bout de ligne droite une temperature trop basse, pas de mordant, et un freinage brutal des que la temp monte, un ABS completement dépassé!
Je suis rentré, j'ai racheté du OEM et viré cette merde...
par contre je me suis amusé a monter un coup les EBC uniquement devant et un coup derrière, pour comparer l'effet sur un freinage d'urgence... ca m'a permis de voir ce que ca fait quand l'equilibre de freinage est anormal
donc je suis vacciné... maintenant, je ne sais pas ce que valent les jaune
mais:
depuis que j'ai monté les 6 pistions sur la RS4 j'avais des RS29, comme sur la GT3
je trouve que les RS29 manquent de mordant a froid, ca grogne, ca résiste, et y'a un flottement pendant une a deux secondes...
idem sur la GT3
depuis qu'elle est la (donc plus de circuit pour l'RS4) je suis repassé a des plaquettes "routieres" toutes simples sur l'RS4, en aftermarquet... 200 euros au lieu de 450.... la qualité de fabrication semble identique (plaque support perforée avec materiaux de friction encastré dedans, comme les pagid, ce qui est important, car il n'est pas possible que ca se desolidarise de la plaque) se sont des TRW mais je me demande si elles ne sont pas fabriqués par Federal mogul (qui possede pagid)
bref, c'est le jour et la nuit a froid sur la route, c'est "pare-brise" direct!
surement qu'elles n'ont pas l'endurence des RS29, mais sur la route, je pense que cela ira, comme ca allait bien an 4 pistons avec du OEM Porsche ou Textar
Donc je serai frileux avec les EBC... qu'est ce que ca donne a froid? est ce pire?
la qualité de fabrication... une plaquette qui a du fading progressif, c'est pas grave, on s'adapte... mais si le materiaux de friction s'arrache, par ex... sur la photo, elle semblent aussi "serties"...mais...
quelle est leur courbe de friction? ce serait bien de l'avoir
car 0.6 c'est tres elevé, plus que quasi toutes les pagid (a part les grises)
sans courbe impossible a juger
je me mefie du "pas cher" quand on est dans la performance, et surtout en qualité de freinage
ca freine tres fort, ca n'use pas les disques, et ca ne fait pas de poussière.... ca tiens du miracle...?
enfin voila mon expérience...